FR-Evangile-Illustre-2015-05-01-2019-05-17.jpg
May 8, 2020 - Saint Désiré
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » 


Logo Méditation des Carmes
Méditer avec les Carmes
zone-de-silence.jpg

Entrons avec joie dans ces confidences de Jésus, le soir du Jeudi Saint, au moment des adieux.

"Je m'en vais préparer un lieu pour vous", dit Jésus. Ce sera la même demeure pour tous, mais aussi la demeure de chacun(e), car désormais nous aurons tous accès auprès de Dieu en un seul Esprit, tous ensemble, pour l'action de grâces commune, et chacun(e) pour sa joie personnelle.

Jésus insiste sur ce lieu : "là où je vais, là où je suis". En réalité c'est un lieu sans lieu : ni ailleurs, ni plus loin, ni plus haut, ni au-delà ; car Jésus va au Père. Le Père et son amour, voilà le lieu de Jésus. C'est de là qu'il venait ; c'est là qu'il s'en est allé ; c'est là qu'il est pour toujours. Et c'est là qu'il nous veut pour toujours avec lui.

Non seulement Jésus nous attend auprès du Père, mais il est venu nous chercher et fait notre route. Il se fait notre route : "Je suis le chemin". Et c'est à cette parole de Jésus que nous faisons écho chaque matin à l'Eucharistie lorsque nous chantons : "Par lui, avec lui et en lui".

Jésus est le chemin qui mène à la vérité et à la vie, le chemin vivant qui est la vérité. Il est vérité et chemin de vérité. Il est vie et chemin de vie.

La vérité, c'est de cheminer avec lui. La vie, c'est de cheminer avec lui.

La vérité n'est seulement au bout du chemin, car notre chemin Jésus est vérité qui illumine et parole qui met debout. La vie n'est pas seulement pour plus tard, car Jésus, notre chemin est vie, déjà vie chaque jour.

Dire que Jésus est chemin, c'est affirmer qu'il est nôtre dans l'espace et le temps, c'est reconnaître que sa présence nous est vitale en tous nos lieux d'action ou de service et à chaque instant du test de fidélité que nous assumons sur la terre.


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
la-cene-iconGIMP.jpg
Date
4 avril 30
Lieu
Jérusalem
Livre
Tome 9 - ch 600.24
Préparation à la Passion

        (...) Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. S’il n’en était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je pars en avant pour vous préparer une place. Les bons pères n’agissent-ils pas ainsi quand ils doivent emmener leur petite famille ailleurs ? Ils partent à l’avance préparer la maison, le mobilier, les provisions, puis ils viennent chercher leurs enfants les plus chers. C’est par amour qu’ils font cela, pour que rien ne manque aux petits et qu’ils ne souffrent pas dans le nouveau village. J’agis de même, et pour le même motif. Maintenant, je m’en vais. Et quand j’aurai préparé une place pour chacun dans la Jérusalem céleste, je reviendrai vous prendre pour que vous soyez avec moi là où je suis, là où il n’y aura ni mort, ni deuil, ni larmes, ni cris, ni faim, ni douleur, ni ténèbres, ni feu, mais seulement lumière, paix, béatitude et chant.

        Oh! chant des Cieux très hauts quand les douze élus siégeront sur les trônes aux côtés des douze patriarches des douze tribus d’Israël… Dressés sur la mer des béatitudes, ils chanteront, dans l’ardeur du feu de l’amour spirituel, le cantique éternel qui aura pour arpège l’éternel alléluia de l’armée angélique… Je veux que, là où je serai, vous soyez vous aussi. Et vous savez où je vais, vous en connaissez le chemin.

        – Seigneur, nous ne savons rien ! Tu ne nous dis pas où tu vas. Comment donc pouvons-nous connaître le chemin à prendre pour venir vers toi et pour abréger l’attente ? demande Thomas.

        – Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Vous me l’avez entendu dire et expliquer plusieurs fois et, en vérité, certains qui ignoraient jusqu’à l’existence d’un Dieu, ont progressé sur ce chemin — sur mon chemin — et ont déjà de l’avance sur vous.(...)

Jésus Aujourd'hui est une application qui nécéssite l'utilisation d'un navigateur moderne et l'activation de Javascript.

Il semble que votre navigateur ne remplisse pas ces conditions, pour résoudre ce probleme veuillez essayer ce qui suit :