FR-Evangile-Illustre-2014-12-10v1 Logo Évangile
L'évangile du jour
« Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Logo Méditation des Carmes
Méditer avec les Carmes
spring-lake-833334_960_720GIMP.jpg

Ce jour-là Jésus a prié tout haut, et cela nous permet encore aujourd'hui d'entrer dans sa prière. C'est une prière d'admiration, une sorte de cri du cœur : "Je te loue, Seigneur, du ciel et de la terre".

Qu'est-ce qui fait monter ainsi la louange dans l'âme de Jésus ?

Tout simplement il s'émerveille de la manière dont Dieu s'y prend avec les hommes.

Avec Dieu, même les plus petits ont leur chance : "Tu as caché toutes ces choses aux sages et aux savants, et tu les as révélées aux tout-petits".

Les tout-petits, dans ce texte de saint Matthieu, ce sont d'abord les enfants qui ne se font pas comprendre, qui ne parlent pas encore distinctement.

Mais pour Jésus, bien sûr, ce n'est là qu'une image : les tout-petits, dans la communauté de Jésus, sont tous ceux à qui l'on ne fait pas attention, tous ceux qui n'ont pas droit à la parole, ceux dont on n'attend rien, ceux qui n'ont aucun pouvoir, aucun moyen de se faire valoir et de se faire entendre

Constamment, dans son ministère, Jésus se heurte aux "élites" de son peuple, et les plus sourds à son message sont les intellectuels, les lettrés, les spécialistes, les maîtres à penser, tous ceux qui s'imaginent que la vérité est une chose que l'on peut posséder une fois pour toutes ; tandis que les petits, les petites gens, les "pauvres en l'Esprit" des Béatitudes, le petit peuple des bourgades et des villages de Galilée, ceux-là acceptent de s'ouvrir à l'espérance que Jésus leur apporte.

Bien sûr, Jésus ne se réjouit pas de son échec auprès des gens instruits – car eux aussi sont appelés, eux aussi sont aimés – mais il laisse éclater son enthousiasme en voyant les humbles rejoindre si facilement le plan de Dieu sur eux et sur le monde.

Il y a en effet des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres, il y a une qualité du cœur et du regard que la science, à elle seule, ne peut donner si elle n'ouvre pas sur un plus grand amour ; il y a une fidélité toute simple qui fait les vies authentiques, alors que des années de culture et de recherches peuvent déboucher tristement sur le vide spirituel et le mensonge humain.

Au fond, le grand secret de la réussite spirituelle, c'est de ne jamais faire les malins devant Dieu et de se présenter toujours devant lui comme des mendiants d'amour. Car alors la "bienveillance" de Dieu peut se déployer jusqu'aux racines de notre misère, et nous pouvons entrer, par le chemin des humbles, dans la plénitude de Dieu.

D'ailleurs, pour aller à Dieu, il n'y a pas d'autre chemin que Dieu lui-même. Jésus nous le rappelle : "Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père"; donc il faut que le Père lui-même, invisiblement, insensiblement, nous "attire", nous "tire", dit Jean, à Jésus, pour que nous apprenions à le connaître, puis à le reconnaître, même aux jours d'épreuve ; et : "Nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils".

"Moi, je le connais", disait Jésus . Je sais que "je viens de lui et que je vais à lui." Dieu, personne n'a pu le voir, mais, dit Jésus en saint Jean, le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui nous l'a "raconté" (Jn 1,18).

Seul Jésus peut nous parler du Père comme un voyageur qui raconte, et justement, l'une des possibilités inouïes qu'offre la prière, c'est d'écouter Jésus nous "raconter" Dieu. Sa parole nous guide chaque jour vers les secrets du Père ; tous les jours son Évangile nous parle du pays de Dieu, du pays de l'amour.

Et quand les mots se taisent dans la prière, quand toute parole humaine vient mourir comme une vague sur le sable de notre cœur, l'Esprit de Jésus continue de nous guider vers la vérité tout entière, au-delà des mots, au-delà des chants, au-delà de toute impression.

Oui, Père, Seigneur du ciel, Seigneur de notre terre, sois loué de nous avoir révélé, à nous, les petits, les indignes, à nous les pauvres, que les pensées de ton cœur sont des pensées de paix.


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
SermonMontagne4--2017-CN28-WeddingFeast-Mt22_1-14-1GIMP.jpg
Date
24 juillet 28
Lieu
Capharnaüm
Livre
Tome 4 - ch 266.14
2ème année vie publique

       (…) En ce qui concerne ta fille, Jaïre, et la tienne, Simon, et ton enfant, Zacharie, et tes petits-enfants, Benjamin, je vous affirme que, eux qui sont sans malice, ils voient déjà Dieu. Et vous voyez comme leur foi est pure et agissante en eux, unie à la sagesse céleste et à des désirs de charité que les adultes ne possèdent pas. »

       Et Jésus, levant les yeux vers le ciel qui s’assombrit à l’ap­proche du soir, s’écrie :

       « Je te remercie, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits. Il en est ainsi, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne le connaît si ce n’est le Fils et ceux auxquels le Fils aura voulu le révéler. Et moi, je l’ai révélé aux petits, aux humbles, aux purs, car Dieu se communique à eux ; la vérité descend en eux comme une semence sur des terres libres, et le Père fait pleuvoir sur elle ses lumières afin qu’elle s’enracine et produise une plante. Le Père prépare les âmes de ces petits – petits par l’âge ou du fait de leur volonté – pour qu’ils connaissent la vérité et que j’aie la joie de leur foi. »

Jésus Aujourd'hui est une application qui nécéssite l'utilisation d'un navigateur moderne et l'activation de Javascript.

Il semble que votre navigateur ne remplisse pas ces conditions, pour résoudre ce probleme veuillez essayer ce qui suit :