Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2016-04-14-2019-05-09.jpg
18 avril 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
Pain_du_ciel_-_last-supper-3239337_1920.jpg
Date
23 février 29
Lieu
Capharnaüm
Livre
Tome 5 - ch 354.12
3ème année vie publique

        (...) Je vous rappelle ce qu’annoncent les prophètes sur l’incarnation du Verbe. Et je vous rappelle comment, plus pour nous israélites que pour tout autre peuple, nous croyons que Celui que nous n’osons pas nommer ne peut pas se donner une chair selon les lois humaines, qui plus est selon les lois d’une humanité déchue. Si le Très Pur, l’Incréé, s’est humilié jusqu’à se faire homme par amour pour l’homme, il ne pouvait choisir qu’un sein de Vierge plus pur que les lys pour revêtir de chair sa divinité.

        Le Pain descendu du ciel au temps de Moïse a été placé dans l’arche d’or, recouverte du propitiatoire, veillée par les chérubins, derrière les voiles du Tabernacle. Et avec le Pain était la Parole de Dieu. Et il était juste qu’il en fût ainsi, parce que les dons de Dieu et les tables de sa très sainte Parole doivent être traités avec le plus grand respect. Mais alors qu’est-ce que Dieu aura préparé pour sa propre Parole et pour le Pain véritable descendu du Ciel ? Une arche plus inviolée et plus précieuse que l’arche d’or, couverte du précieux propitiatoire de sa pure volonté d’immolation, veillée par les chérubins de Dieu, voilée d’une candeur virginale, d’une parfaite humilité, d’une sublime charité et de toutes les vertus les plus saintes.

        Alors ? Ne comprenez-vous pas encore que ma paternité est au Ciel et donc que c’est de là que je viens ? Oui, je suis descendu du Ciel pour accomplir le décret de mon Père, le décret de salut des hommes selon ce qui a été promis au moment même de la condamnation et répété aux patriarches et aux prophètes.

        Mais cela, c’est la foi. Or la foi est donnée par Dieu à ceux qui ont une âme de bonne volonté. Aussi personne ne peut venir à moi s’il n’est pas conduit à moi par mon Père, qui le voit dans les ténèbres, mais avec un vrai désir de la lumière. (...)


Logo approfondir
Approfondir
PlageSoleilCroix
Commentaire du Livre de Daniel chapitre 7 (2/2)

Jésus dit :

« Oh ! Mes saints des derniers temps ! Si la vie des premiers, au milieu des persécutions du paganisme, fut héroïque, celle de mes derniers saints le sera trois fois, sept fois, sept fois sept fois plus. Seuls ceux qui se seront nourris de la mie de la foi pourront avoir un cœur de lion pour affronter ces tourments, ainsi que des yeux et des plumes d’aigle pour me fixer, moi qui suis le Soleil, et voler vers moi, qui suis la Vérité, alors que les ténèbres les recouvriront de toutes parts et que le Mensonge tentera de les convaincre de l’adorer et de croire en lui. [...] 

Puis le Père dira : “Cela suffit” devant le grand chœur qui se formera au ciel par “le son des paroles solennelles” des saints ; alors la Bête mauvaise sera tuée et jetée dans le puits de l’abîme, et avec elle toutes les bêtes de moindre importance pour y demeurer pour l’éternité avec Satan, qui les a engendrées.

C’est alors que je serai appelé par le Père pour “juger les vivants et les morts”, comme le dit le Symbole de la foi. Les “vivants”, ceux qui ont préservé la vie en eux en ayant gardé vivantes la grâce et la foi, hériteront “du Royaume, de la puissance et de la magnificence de Dieu”. Quant aux morts spirituellement, ils auront la mort éternelle, car c’est ce que leur volonté a choisi d’avoir.

Il n’y aura plus ni Terre ni homme charnel. Il y aura seulement des “enfants de Dieu”, des créatures délivrées de toute peine. Il n’y aura plus de péché, il n’y aura plus de ténèbres, il n’y aura plus de crainte. Il y aura seulement de la joie, de la joie, une joie immense, éternelle, inconcevable pour les hommes : joie de voir Dieu, de le posséder, d’en comprendre la pensée et l’amour.

Venez, vous, les hommes, à la Fontaine de vie. Je vous en ouvre la source. Puisez-y et fortifiez-vous pour être intrépides dans l’épreuve ; venez vous y immerger complètement, en moi qui suis la source de la béatitude, en ce beau paradis que mon Père a créé pour vous : l’Amour trinitaire du Dieu un et la pureté de “notre” Mère vous y attendent, et avec eux ceux qui ont déjà obtenu la Vie grâce à leur fidélité.»

Les Cahiers de 1944, 25 janvier